EXPOSITION :
de 10h à 18h
Peinture
Sculture
Photographie d'art
Art Moderne
Art contemporain
Cela permettra de découvrir également le site de l'exposition (voir d détail ci-dessous)
Salle des Pressoirs,
Ancien cellier construit en pierre de grès de pays au 12ème siècle, Cette salle est constituée de trois nefs à sept travées voûtées. Les piliers à chapiteaux sculptés sont sumontés d'arceaux en ogives.
Autrefois les vignerons étaient fort nombreux à Épernon. Les coteaux environnants étaient couverts de vignes. Selon l'usage féodal, chaque septième seau de vin qui était pressé dans cette salle revenait au seigneur en rétribution de l'usage du pressoir.
Dans les anciens manuscrits médiévaux des chartes du Prieuré Saint Thomas, cet endroit est désigné sous le nom de "cellier de Haute bruyère". En effet, c'est là que les religieuses, dites Dames de Haute bruyère, conservaient le vin qu'elles récoltaient. Leurs vignes se situaient sur la colline de la Diane qui surplombe la salle des Pressoirs. C'était aussi leur maison d'exploitation pour les droits qu'elles percevaient en nature dans les foires et les marchés d'Épernon.
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !